Sanduk Ruit

Sanduk Ruit

Sanduk Ruit ( népalais : सन्दुक रूइत , prononcé [ˈsʌnduk rui̯t] , né le 4 septembre 1954) est un ophtalmologiste (chirurgien des yeux) du Népal qui a rendu la vue à plus de 180 000 personnes à travers l’Afrique et l’Asie en utilisant la cataracte à petite incision chirurgie .

Ruit est le fondateur et le directeur exécutif de l’ Institut d’ophtalmologie de Tilganga , qui fabrique des lentilles intraoculaires de haute qualité pour la chirurgie à une fraction du prix du coût de fabrication précédent. Le faible coût a rendu les chirurgies de la cataracte abordables pour les personnes les plus pauvres du monde.

Ruit a été appelé le “Dieu de la vue”. Il a reçu le prix Ramon Magsaysay pour la paix et la compréhension internationale, considéré comme l’équivalent asiatique du prix Nobel, pour “avoir placé le Népal à l’avant-garde du développement de procédures sûres, efficaces et économiques pour la chirurgie de la cataracte, permettant la aveugle même dans les pays les plus pauvres pour revoir.” Il a reçu le prix Isa, la plus haute distinction civile à Bahreïn par le roi de Bahreïn pour avoir développé des moyens très abordables et durables de guérir les cataractes dans le monde en développement avec un prix en espèces de 1 million de dollars.

Première vie et éducation:

Ruit est né le 4 septembre 1954 de parents ruraux analphabètes, le père Sonam Ruit et la mère Kesang Ruit, dans le village montagneux isolé d’ Olangchunggola , à la frontière avec le Tibet, dans le district de Taplejung , au nord-est du Népal. Son village de 200 habitants était situé à 11 000 pieds au-dessus du niveau de la mer sur les genoux du troisième plus haut sommet du monde, le mont Kanchenjunga. C’est l’une des régions les plus reculées du Népal, dépourvue d’électricité, d’école, d’établissements de santé ou de moyens de communication modernes, et elle est recouverte de neige six à neuf mois par an. La famille de Ruit vivait de la petite agriculture, du petit commerce et de l’élevage.

Ruit était le deuxième des six enfants de ses parents. Il a perdu trois frères et sœurs – un frère aîné à cause de la diarrhée à l’âge de trois ans  et sa sœur cadette Chundak à cause de la fièvre à l’âge de huit ans. Dans de nombreuses interviews, Ruit a mentionné que pour lui, le plus douloureux était la mort de sa jeune sœur Yangla. Yangla était sa compagne d’enfance, et il devait développer un lien spécial avec elle au fil des ans. Elle est décédée à 15 ans de la tuberculose car la famille était trop pauvre pour s’offrir un traitement qui aurait pu lui sauver la vie. Dans de nombreuses interviews, Ruit a déclaré que cette perte l’avait fortement marqué et lui avait inculqué la résolution de devenir médecin et de travailler pour les pauvres qui n’auraient pas autrement accès aux soins de santé.

L’école la plus proche de son village était à quinze jours de marche à Darjeeling. Son père, un petit homme d’affaires, a envoyé Ruit à l’école St Robert de Darjeeling à l’âge de sept ans et a fourni un soutien financier pour sa première carrière médicale. La vie de Ruit à Darjeeling était difficile car il était loin de ses parents et de sa maison pendant environ quatre à cinq ans. Après quelques années, il est retourné au Népal et a poursuivi ses études. En 1969, Ruit est diplômé de l’école Siddhartha Vanasthali à Katmandou, au Népal , et a ensuite fait ses études en Inde. Il a étudié un baccalauréat en médecine, un baccalauréat en chirurgie du King George’s Medical College, Lucknowavec une bourse de 1972 à 1976. Ruit est ensuite retourné au Népal et a travaillé comme médecin généraliste à l’hôpital Bir de Katmandou pendant trois ans. Plus tard, il a voulu se spécialiser en ophtalmologie, il a donc poursuivi ses études à partir de 1981 à l’ Institut indien des sciences médicales de Delhi avec une bourse et a obtenu son diplôme de maîtrise . Après trois ans en 1984, il est retourné au Népal et a travaillé dans un hôpital ophtalmologique à Tripureshwor pendant huit ans. Pendant ce temps, l’ophtalmologiste australien Fred Hollows était au Népal en tant que mentor, sélectionné par l’OMS. Il a remarqué le travail et la détermination de Ruit et lui a proposé d’étudier plus avantchirurgie de la cataracte en Australie en 1986. Ruit a poursuivi ses études en Australie, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

Début de carrière et mariage:

Pendant son séjour en Australie, Ruit a acquis une spécialisation approfondie en chirurgie oculaire. Ruit et Hollows ont créé la chirurgie de la cataracte à petite incision (SICS) qui utilisait des lentilles intraoculaires , et Ruit est devenu le premier médecin népalais à utiliser des lentilles intraoculaires. Pour gagner des dons pour rendre les chirurgies oculaires plus abordables et accessibles au Népal, il a créé le Nepal Eye Program Australia, rebaptisé plus tard The Fred Hollows Foundation . On lui a proposé de rester et de travailler en Australie, mais il est retourné au Népal et a continué à travailler à l’hôpital ophtalmologique de Tripureshwor.

Ruit s’est marié à Nanda Shrestha, une infirmière en ophtalmologie en 1987. Il a un fils et deux filles.

Réalisations:

Travaillant en Australie en 1986, Ruit et Fred Hollows ont développé une stratégie d’utilisation de lentilles intraoculaires peu coûteuses pour apporter la chirurgie de la cataracte à petite incision dans le monde en développement. Cependant, les lentilles sont restées trop chères pour de nombreux patients atteints de cataracte. En 1995, Ruit a mis au point une nouvelle lentille intraoculaire qui pourrait être produite à bien moins cher et qui, depuis 2010, est utilisée dans plus de 60 pays. La méthode de Ruit est maintenant enseignée dans les facultés de médecine américaines. Bien qu’elle soit beaucoup moins chère, la méthode de Ruit a le même taux de réussite que les techniques occidentales : 98 % à six mois. En 1994, le Dr Ruit a fondé le Tilganga Eye Center , maintenant appelé leInstitut d’ophtalmologie de Tilganga , à Katmandou. Il vise à fournir des soins oculaires aux patients du monde entier à un prix abordable. Ruit attribue à sa femme le mérite d’être un pilier de sa force dans ses jours difficiles alors qu’il poursuivait Tilganga. L’institut travaille en étroite collaboration avec l’ Himalayan Cataract Project et d’autres organisations pour opérer la cataracte dans certains des endroits les plus dangereux et les plus inaccessibles au monde, souvent gratuitement. Tilganga a effectué plus de 100 000 opérations et formé plus de 500 membres du personnel médical du monde entier, et produit les lentilles intraoculaires de Ruit à un coût inférieur à 5 USD chacune. Elle produit également des prothèses oculaires pour 3 USD, contre 150 USD pour les importations. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre au centre ou qui vivent dans des zones rurales autrement isolées, Ruit et son équipe ont mis en place des camps oculaires mobiles, utilisant souvent des tentes, des salles de classe et même des étables pour animaux comme salles d’opération de fortune.

Après avoir soigné un diplomate nord-coréen à Katmandou, Ruit a persuadé les autorités nord-coréennes de le laisser lui rendre visite en 2006. Là, il a opéré 1 000 patients et formé de nombreux chirurgiens locaux. Cependant, de nombreux citoyens ont attribué la restauration de leur vue au chef suprême de la Corée du Nord à l’époque, Kim Jong-il .

En avril 2021, Ruit a lancé la Fondation Tej Kohli & Ruit avec pour mission de dépister 1 000 000 de personnes et de guérir 300 000 de cécité par cataracte d’ici 2026. En mars 2021, la fondation a organisé son premier camp de proximité en microchirurgie à la région de Lumbini au Népal, où il a dépisté 1 387 patients et guéri 312 de cécité. Un autre camp de la région de Solukhumbu a dépisté 1 214 patients et guéri 178 de cécité en avril 2021.

Couverture médiatique:

  • “Le chirurgien Dr. Sanduk Ruit, révolutionnant la chirurgie de la cataracte, donne la vue à des milliers de personnes”, article de 2018 de Miranda Wood sur The Daily Telegraph
  • Un documentaire du National Geographic de 2006 à l’intérieur de la Corée du Nord a documenté non seulement la chirurgie de Ruit dans le pays hautement contrôlé, mais aussi l’adulation manifeste qui en a résulté par les patients donnée au chef suprême de la République populaire démocratique de Corée Kim Jong- il .
  • Out of the Darkness , un film de 2011 du réalisateur italien Stefano Levi, documente le travail de Ruit dans le nord reculé du Népal.
  • Le travail de Ruit au Népal a été présenté dans l’épisode 5 ( Mountains – Life in Thin Air ) de la série documentaire 2010 de la BBC Human Planet .
  • En 2015, Ruit et son travail figuraient dans un éditorial du New York Times de Nicholas Kristof : “In 5 Minutes, He Lets the Blind See”. L’article était basé sur le reportage au Népal de Kristof et Austin Meyer, étudiant diplômé en journalisme à l’Université de Stanford, lors du voyage avec le gagnant du concours 2015 New York Times Win a Trip with Nick Kristof .
  • Interview d’ABC Radio pour ABC Conversations , “Le médecin connu sous le nom de ‘Dieu de la vue'”, par Richard Fidler (2018)”
  • Article de CBS News par Bill Whitaker, “Restaurer la vue avec une chirurgie simple et peu coûteuse” (2017)
  • Article de CNN “La vue pour les yeux endoloris: un médecin ‘Maverick’ qui a restauré la vision de 100 000 personnes” par Sophie Brown (2014)
  • Photos CNN “Nepal Miracle Eye Doctor guérit 100 000” (2014)
  • Documentaire du National Geographic “Miracle Doctors: Curing Blindness”
  • Documentaire d’Al Jazeera “Le don de la vue” (2014)
  • Article de Reuters “Le chirurgien” magique “du Népal ramène la lumière sur les pauvres” (2012)
  • Mini documentaire de Great Big Story “Ce chirurgien a rendu la vue à 130 000 aveugles du Népal”
  • Article du Daily US Times “Nas Daily découvre le Dr Sanduk Ruit: il est le dieu de la vue” (2020)

La biographie de Ruit, The Barefoot Surgeon de l’écrivain australien Ali Gripper, a été publiée en juin 2018. Une traduction népalaise Sanduk Ruit a été publiée par Fine Print Books en 2019.

Récompenses et honneur:

  • En mai 2007, Ruit a été nommé Officier honoraire de l’ Ordre d’Australie , “pour service rendu à l’humanité en établissant des services de soins oculaires au Népal et dans les pays environnants, et pour son travail d’enseignement et de formation de chirurgiens et d’innovation technique”.
  • En juin 2006, il a reçu le prix Ramon Magsaysay pour la compréhension internationale .
  • Le 5 mars 2007, il a reçu l’Asiatique de l’année 2007 par le ministre de la santé et du bien-être familial de l’Union, le Dr Anbumani Ramadoss à New Delhi.
  • Il a également reçu le prix Prince Mahidol de Thaïlande.
  • L’astéroïde 83362 Sandukruit , découvert par Bill Yeung en 2001, a été nommé en son honneur. La citation officielle de dénomination a été publiée par le Minor Planet Center le 30 mars 2010 ( MPC 69494 ).
  • Le 17 décembre 2015, il a reçu l’ Ordre national du mérite du Bhoutan [en or].
  • Le 27 octobre 2016, il a reçu un Asia Game Changer Award de l’ Asia Society “pour avoir apporté les cadeaux de la vue et de la vie productive à ceux qui en ont le plus besoin”.
  • En 2018, le gouvernement indien lui a décerné le Padma Shri , sa quatrième plus haute distinction civile, pour «[son] innovation dans les années 1980 [qui] a conduit à une réduction de 90% du coût de la chirurgie oculaire de la cataracte, fournit une cataracte à faible coût verres chirurgicaux dans plus de trente pays.
  • En septembre 2020, le gouvernement népalais a annoncé que le Dr Sanduk Ruit serait honoré du Suprasiddha Prabal Janasewashree (premier)
  • Le 21 février 2023, le Dr Sanduk Ruit a reçu le prestigieux prix ISA pour service à l’humanité dans le cadre d’un programme organisé au Centre culturel ISA à Manama, Bahreïn. Le roi de Bahreïn, Sa Majesté Hamad bin Isa Al Khalifa a remis au Dr Ruit 1 $ millions lors de la cérémonie royale.”

Source: www.wikipedia.com