L’assemblée générale ordinaire de l’association humanitaire Gers Himalaya s’est tenue à son siège social, dans une salle de la mairie. La présidente Patricia Proust, en présence du maire Alain Scudellaro, a ouvert cette session.
Le rapport moral est revenu sur la situation complexe que vient de vivre le Népal avec le problème de la Covid-19 et du difficile accès à la vaccination pour les plus défavorisés. La fermeture des écoles pendant de nombreux mois aura aussi un impact sur l’éducation des enfants et, déjà, beaucoup ne reprennent plus le chemin de l’école, même si la situation semble s’améliorer. Le rapport d’activité est malgré tout positif, puisque vide-greniers, marché de Noël et marche solidaire ont pu se tenir et permettre de réaliser des recettes indispensables pour un bon équilibre budgétaire. Le trésorier a fait remarquer que le résultat de fin d’exercice est largement positif et permet de poursuivre sereinement la continuité des projets engagés.
Le montant de la cotisation reste inchangé à 25 € par personne ou 40 € pour un couple. Tous les rapports étaient votés à l’unanimité.
Gisèle Marque, Josette Belpech et Sylvette Mora étaient réélues au conseil d’administration. Le bureau reste donc inchangé.
Les projets
Le programme pour ce dernier trimestre est ambitieux : les 21es Rencontres himalayennes auront lieu à Lamothe-Goas les 13 et 14 novembre. Le programme est d’ores et déjà intégré dans le programme Festisol 32, Festival des solidarités internationales avec Occitanie Coopération, qui se tiendra pendant ce mois de novembre.
Au menu : exposition de peintures et de sculptures ; projection d’un film sur le Népal ; le maire de Patan sera reçu et nommé citoyen d’honneur de la commune, il recevra la médaille de la ville ; une table ronde sur l’actualité au Népal suivra, en présence de Binod Khakurel, président de France-Népal Médias.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’association participera au marché de Noël humanitaire, place de la Maison de Gascogne, du 16 au 19 décembre.
Une campagne de dons est lancée dès maintenant pour acheter 4 ordinateurs portables afin de répondre aux besoins des élèves de l’orphelinat de Phutung et à une jeune étudiante parrainée depuis sa naissance.
Source: www.ladepeche.fr